Les lancements presse Citroën, par le Dr Danche

Avec en invité d'honneur le Dr Estipallas, voici enfin le Dancho-journal consacré aux lancements presse Citroën des années 50 à 70!

 

Sommaire:

le Pré Catelan

Florilège des événements presse Citroën au Pré Catelan

16 Mai 1968: la Mehari à Deauville

Les hommes derrière ces événements, par le Dr Estipallas

La documentation Presse remise, par le Dr Estipallas

le pré Catelan


Qu'est ce que le pré Catelan?

Il s'agit d'un lieu dit à Paris, dans le Bois de Boulogne, où est situé un restaurant très chic.

Voici le lien vers sa page wikipedia et voici son emplacement exact: https://maps.app.goo.gl/8VLfdjexe8jtVghx6

 

 

 


Le pré Catelan propose 12 salons de réception abrités dans une grande batisse style Napoleon III.

 

 

 

L'endroit est très couru pour organiser des événements privés ou publics.

 

Ici c'est l'arrière du batiment, où il y a une jolie rotonde en élévation.

Toujours l'arrière et sa rotonde ici cachée par les arbres.

 

De nos jours, les colonnades et les deux baies vitrées les plus à gauche sont masquées sous un store géant.

Mais ce qui nous intéresse est la partie en bas à droite de cette photo.

 

Car ce pavillon latéral a été le décor de beaucoup de mises en scènes automobiles des années 60 et 70.

Ici la présentation presse de la Peugeot 404, le 9 Mai 1960.

Exactement au même endroit, le 31 Août 1960: le cabriolet DS

Puis le 13 Octobre 1960, place à la Ford Taunus 17M...

 

 

etc: un vrai défilé automobile perpétuel!

... avec une présence prépondérante de Citroën, on va le voir.

 

Florilège des événements Citroën au Pré Catelan

 

Avril 1957

Pour commencer, une petite mise en scène pour une photo de presse de l'ID.

 

Chris m'a aimablement transmis la planche contact des photos non retenues.

Il s'agit d'une commande passée par Citroën à Doisneau en Avril 1957.

Parfois l'écart entre clichés est vraiment minime, mais une expression de visage change tout!

 

 

23 Septembre 58 (avant-salon 58 modèles 59)

Au Pré-Catelan a lieu en Septembre 58 un grand rendez-vous entre Citroën et la presse.

On y présente entre autres le break ID, alors encore en version pré-série (voyez ses catadioptres).

Amusant que cette photo ci-contre soit référencée à la médiathèque Citroën comme le "salon des utilitaires de la porte de Versailles".

Alors qu'elle est clairement prise au Pré Catelan lors de cet événement presse.

La DS Prestige fait également partie des modèles présentés à ce pré-salon de l'auto.

3 Septembre 1959 (avant-salon 59 modèles 60)

bis repetita un an plus tard.

 

Les breaks (cette fois dans leur version définitive) sont mis en scène sur un dallage en marguerite typique de l'endroit.
A leurs côtés, voici la 2cv 4x4 (qui finalement ne sera pas montrée au salon de l'auto)

Et bien sûr les jeunes filles avec leurs robes en Helanca!

Sujet déjà abondamment commenté ici par le Dr Danche.

31 Août 1960 (avant-salon 60 modèles 61)

Ce remarquable extrait du Double chevron numero 4, retrouvé par Estipallas, nous fait comprendre que pas moins de 200 journalistes étaient conviés à se rincer l'oeil et le gosier à ces "réunions de Presse" au Pré Catelan!

Et on a ici confirmation que les informations presse sur la nouvelle gamme étaient diffusées immédiatement, sans attendre le salon : "on a pu constater, dès le soir même par les commentaires de la télévision et de la radio...."

 

 

 

La nouveauté de la DS cette année, c'est le régulateur centrifuge, le 12V, le nouveau règlage des sièges et le doigt d'ouverture de malle arrière.

 

 

Voici deux DS au niveau de la marguerite.

Mais la presse est naturellement plus portée sur la présentation du cabriolet pré-série

 

Aux grilles d'ailes peintes.
j'aime beaucoup le moustachu en vitrine.

Date inconnue (1963?)

Curieusement ce cliché de ma collection est daté du 2 Juillet 63.

Ca semble un peu tôt pour une présentation presse, il y a potentiellement une erreur sur cette date.

Mais ça semble être une ID bleu de provence, donc millésime 63 ou 64.

Date inconnue

Chaproot lui aussi venait en voisin (Levallois est à 3km) faire des photos au bois de Boulogne et au Pré-Catelan.

Ici un Caddy, sans doute de 1965.

Au passage ça nous permet de mieux situer l'emplacement de la grande marguerite au sol qu'on avait vu sur des photos précédentes.

 

Eté 64 (avant-salon 64 modèles 65)

avec la Pallas!

 

30 Août 1965 (avant-salon 65 modèles 66)

Coucou les filles!

 

Bon, des 2cv, pourquoi pas: ça jure un peu au Pré-Catelan, mais c'est quand même la version chic, l'Azam.
Mais cette année là, pour le millésime 66, la nouveauté, c'est surtout la DS21!
en deux couleurs!
Et il y a aussi une Pallas à droite de la rouge.
et un cabriolet rouge, ainsi qu'une Panhard 24 BA.

Ici on retrouve la nana qui était dans la 2cv.

Maintenant elle s'initie à la mécanique.

... puis la voici dans le cabriolet DS21!

Elle cherche son style, clairement!

Ce lien INA "nouvelle Citroën" vous montrera en video la vénéneuse vamp.

 

Quel regard hypnotique!

 

Toutefois il faudrait que quelqu'un lui dise de retirer l'étiquette Jaeger qui pendouille de la montre de son cabriolet: ça fait nouveau riche.

 

 

Eté 66 (avant-salon 66 modèles 67)

Avec l'écorché DS21, et ses concepteurs.

 

 

Ici ce même écorché, photographié dans un autre contexte.
Et son descriptif en couleurs dans "agent Citroën".

Cet écorché a été ensuite modernisé en 3ème nez, exposé au musée des transport de Lucerne en 1968 et 1969, puis offert en 70 à ce même musée.

En 1987 le "Schnitt-DS" rejoint une collection privée, puis est acheté dans les années 2000 par le club DS allemand.

On le voit parfois exposé sur les événements d'anciennes.

Sur ce lien, des photos prises à Essen 2005.

 

29 Août 1967 (avant-salon 67 modèles 68)

Retour au Pré catelan, avec la présentation du restyling des phares en amande de la DS.

 

..et la présentation de la Dyane!

16 Mai 1968

Le lieu de cet événement presse n'est cette fois pas le Pré Catelan mais le golf de Deauville.

L'objet: la première présentation presse du concept de la Dyane 6 Mehari, avec un show invraisemblable, réunissant pas moins de 22 pépées de Wolgensinger, réparties en équipages thématiques dans des Mehari prototypes.

En tout 8 modèles de pré-série, dont les couleurs ne seront pas retenues pour la série.

l'événement était d'une créativité débridée.

Avec par exemple ces teletubbies dans leur Mehari rouge

 


Une Mehari bleu marine à gyrophare, avec d'inquiétantes Danchettes, préfigurant peut-être le GIGN (créé en 74).

La Mehari bleu turquoise, avec ses plagistes, est plus dans mon style.

 

 

Mehari grise à fleurs: ambiance baba cool et pattes d'eph.

 

 

Ca avait du bon, cette période hippie
Pour apprécier cet équipage, La couleur est clairement un plus.

Mehari jaune: pour des Danchettes plus chic, avec clubs de golf

 

Mehari verte, pour paysannes délurées voyageant avec leur botte de foin.

Et la plus suggestive, la Mehari beige, pour la chasse au gros gibier.
Je me suis laissé dire qu'Ivan se paierait bien un tirage de celle-ci (70€, prestation Roger Viollet).

Et enfin il y avait une Mehari blanche, avec une cage de petits lapins. Les animaux furent offerts en fin d'événement aux journalistes libidineux.

Incroyable.

30 Septembre 1968 (avant-salon 68 modèles 69)

Nous voici de retour au Pré-Catelan quelques mois plus tard.

A cause de Mai 68, la présentation a lieu un peu plus tardivement dans l'année.

Au Pré-Catelan il y a à nouveau la Dyane 6 Mehari, cette fois en version salon.

 

 

 

En suivant ce lien externe, une video en couleurs des Danchettes au pré Catelan!

FRANCE: FIAT CONTROL OF CITROEN CARS DENIED AT PARIS PRESS CONFERENCE - British Pathé (britishpathe.com)

et il y a aussi cette année-là l'ID20!

 

(extrait du bulletin Citroën de Nov 68)

C'est beau quand c'est neuf!

18 Juin 1969

Nouvelle délocalisation de l'événement presse, au château Saint-Martin, à Vence (Alpes-Maritimes), présentant la DSpécial et la DS21 injection électronique.

J'ai déjà couvert cet événement sur cette page.

 

2 Septembre 1969 (avant-salon 69 modèles 70)

Revenons au Pré Catelan, quelques mois plus tard, avec l'Ami8 (ici break), une des nouveautés chez Citroën, mise en scène depuis le début de l'année avec l'astucieuse campagne "quoi de huit chez Citroën? Tout est neuf".

Une autre nouveauté cette année, déjà vue à Vence, c'est l'injection électronique!

La mise en scène du cliché atteint ici un réel sommet.

Ivan m'a confié démarrer au quart de tour face à cette photo.

Août 1971 (avant-salon 71 modèles 72)

On a pour cette année là la chance d'avoir une vue en couleurs, avec ce rare break GS service Club (vitré) en bleu Camargue (couleur 72) .

C'est hélas ma dernière photo: je ne sais pas au juste quand Citroën a arrêté cette si belle tradition du Pré-salon au Pré-Catelan!

 

Les hommes derrière ces événements, par le Dr Estipallas

Il faut ici bien sûr rendre hommage à Jacques Wolgensinger, grand organisateur de ces journées (et qui, tel Alfred Hitchcock, se cache d'ailleurs sur l'une des photos de ce Dancho-journal, l'aviez-vous détecté ?)

Le croirez-vous si je vous dis que le seul hommage de Citroën à Wolgen que l'on trouve sur internet est en italien, non traduit?

 

 

Et est-ce vraiment un hasard, à l'heure où le Danchojournal l'honore, si l'une de ses dernières photos publiques le montre avec un nuancier en mains?

Ici une video nous montrant l'homme dans sa version glabre: La nouvelle DS Citroën | INA

Noter que le nom de famille affiché est erronné mais assez bien vu: c'est certainement celui de ses ancêtres germaniques, l'éthymologie étant "celui qui chante comme un oiseau"!

Et bien sûr aussi Claude Puech.

... celui qui imagina la DS sur ballons, à laquelle rendra hommage l'affiche de Retromobile 2025 pour les 70 ans de la DS.

Voici une video avec C Puech à 16'55 : la fabuleuse histoire de la DS par Serge Dubour (youtube.com)

 

 

 

 

Un extrait du livre de Claude-Alain Sarre, alors responsable des méthodes commerciales puis directeur commercial France, avec quelques lignes sur Puech et Wolgen:  

« Claude Puech est le responsable du service publicité. Dans une maison où André Citroën a laissé la trace d’un « génie de la publicité », il s’efforce de tenir haut le flambeau. En fait, il assure les relations avec Bercot, décideur suprême, et l’agence créée et dirigée par Robert Delpire : esprit vif et brillant ayant un goût certain pour la créativité, l’imagination, le spectaculaire – sinon le spectacle-, Puech me donne l’impression que les affaires dont il a la charge sont entre de bonnes mains.

(…) Le responsable des relations presse est Jacques Wolgensinger, ancien journaliste lui-même et qui, dans le domaine de ces relations presse, possède des dons aussi évidents que Puech dans le sien : je découvre là un homme jeune, de qualité, avec lequel, à partir de 1968, j’aurai grand plaisir à travailler pour notre maison. »

 

 

La répartition des fonctions entre Puech et Wolgensinger ne semble pas limpide vu d'aujourd'hui. Elle ne l'était sans doute pas hier, ce qui peut être une grande force, dans une Maison sans organigramme, lorsqu'un binôme complémentaire travaille en harmonie sans se marcher sur les pieds ni conflit d'orgueil.

On pourra aussi relire l'interview d'Alain Paget (adjoint de Claude Puech), sur ce lien externe

 

 

La documentation remise à la presse, par Le Dr Estipallas

Concommitamment à ces séances presse et tout au long du salon, un dossier presse complet "Documentation" était remis ou envoyé par la poste aux journalistes: ils comportaient, en quatre volets, des informations presses génériques sur l’entreprise (les nouveautés du salon, les événements de l’année, les grands chantiers industriels, les dates depuis 1919 et chiffres de production) puis pour chacune des gammes (2CV, Ami, DS, Panhard, V.U.), un dossier descriptif des évolutions, de très nombreuses photos de presse, les brochures et tarifs.

En voici quelques exemples, dispersés sur la période 1958-68.

 

N'hésitez pas si vous en avez d'autres à partager ou à proposer.

 

 

 

Ce qui conclut donc ce Dancho-journal exceptionnel consacré aux présentations presse officielles.

Mais le sujet n'est pas encore asséché!